Pages

Une initiative des bibliothécaires de la ville de Nîmes

lundi 23 mars 2015

On les appelait les Burma Banshees

Quand une ancienne légende celte ressuscite un des épisodes les plus méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, Romain Hugault et Yann signe une bande dessinée féministe dans la moiteur de la jungle birmane.


Angel Wings de Hugault et Yann
Interview de Romain Hugault


Histoires de femmes

Les personnages féminins tiennent une place considérable dans cette bande dessinée relatant les aventures du 89ème Fighter group en Birmanie durant la période 1943-1945. Pour conjurer le sort et effrayer les pilotes japonais, les Curtiss p-40 Warhawk arboraient un crâne blanc symbolisant la mort. Chacun des appareils devenant un être féminin annonciateur de malheur et de mort. Les auteurs font le choix artistique avec humour et virtuosité d'intégrer cette légende au début du récit pour donner le ton de l'histoire. La Bean Shith ou Banshee est là, l'ennemi n'a qu'à bien se tenir.
 

Mais attention, car une femme peut en cacher une autre, et c'est la que nos deux auteurs s'autorisent quelques détournements historiques avec comme volonté de  redonner ses lettres de noblesse à la participation de la gente féminine dans ce conflit particulièrement meurtrier. Les pilotes féminins du service de l'aviation (WASP) prennent leur revanche sous les traits d' Angela.


Quand la bande dessinée rend justice

Angel Wings s'inscrit dans une volonté à la fois ludique et pédagogique de rendre hommage à celles que l'Histoire a oublié. Avec un graphisme soigné et un scénario crédible, la fiction et les faits historiques se conjuguent avec brio. Le machisme et le féminisme se livrent eux aussi une bataille particulièrement croustillante et percutante.
 

Sous les traits d'Angela (voir photo ci-dessus), mélange de glamour et de garçon manqué maquillé au cambouis de moteur, cet "aviatrice" va semer la zizanie en malmenant les codes de conduite de cet escadron 100% macho. Ces pilotes féminins du service de l'aviation remplirent des tâches que leur homologues masculins rechigner à accomplir : convoyage, instructeur, pilotes d'essai, cible mouvante ... Des oubliées de l'histoire qui dans Angel Wings se réincarnent en espionne de l'OSS, pilotes méritantes et femmes fatales. 

Il faudra attendre 1979 pour que le gouvernement américain se décide à reconnaitre officiellement leur contribution et que leur soit attribuer une allocation d'ancien combattant !!!


Femmes, je vous aime..

Le travail de Hugault et Yann révèle une complicité ainsi qu'une passion sans limite pour l'aviation  et les femmes de têtes au tempérament bien trempé. On retrouve déjà cette fascination pour la gente féminine dans la trilogie Dent d'ours où amitié et trahison se dessinent à travers un scénario palpitant de Yann.

Mais pour revenir à nos Burma Banshees, c'est cette alchimie entre réalité et fiction, fantasme d'adolescent et devoir de mémoire qui emporte l'adhésion. 
Entre ces femmes aux formes généreuses, les fuselages d'avions effilés et le coup de crayon façon manga de Romain Hugault, on baigne dans une ambiance de bonheur. Tendez l'oreille, vous entendrez peut être le vrombrissement  des 1200 ch du moteur Allison...  

 Traduction des souvenirs de Philip Adair publié dans la revue Fana de l'aviation déc 2013


Coup de chaud sur Nagaghuli : illustration... par ContribNum

Mesdames, et Messieurs, ne gâchez pas votre plaisir et plongez vous dans ces aventures 
aux confins de l'Asie.

Cédric


Romain Hugault et Yann dans nos bibliothèques

1 commentaire:

  1. Cédric lit ici ma traduction des souvenirs de Philip Adair, parue dans le "Fana de l'Aviation" en Décembre 23013.

    RépondreSupprimer